JETS DE DÉS: PRINCIPES ET RÈGLES:
1-Les différents dés disponibles:A chaque action son jet de dés. Il y a plusieurs dés suivant les points attribuables: 6, 10, 20 et 100.
D6: dé à 6 valeurs, sert essentiellement à la création et amélioration de personnage
D10: dé à 10 valeurs, sert essentiellement à la création et amélioration de personnage
D20: dé à 10 valeurs, dé le plus utilisé dans le RP, car utilisé pour les tests de Talents, Compétences, Combat, etc...
D100: dé à 100 valeurs, utilisé pour les jets de pourcentages
2-Comment user des dés:Lorsque vous faites un post, vous disposez d'un onglet "Lancer de dés" entre votre fenêtre de post et l'onglet "Options".
- Spoiler:
Détaillons cet onglet:
-Le menu déroulant vous présentera les différents jets de dés disponibles, il suffit d'en sélectionner un.
-Nombre de lancés permet de décider combien de fois le jet du dé sélectionné sera effectué.
-Le petit "+" à droite de la fenêtre du nombre de lancer de dés permet d'ouvrir un nouveau menu déroulant afin de sélectionner un autre dé. Par défaut, le lancer de dés est appelé "Lancer de dés #1". En cliquant sur le petit "+", vous obtiendrez une autre ligne de jets de dés appelée "Lancer de dés #2", et ainsi de suite.
- exemple:
Lorsque les jets sont sélectionnés, ils n'apparaissent pas dans le post du joueur même, mais dans un post supplémentaire automatique du compte Admin (Turielo). Apparaissent alors les numéros de jets et les résultats du nombre de lancers.
Ce post est
automatique, inaltérable et inéditable, sauf par l'Admin. Toute triche est donc
impossible.3-Présenter les jets en post RP:En jeu, afin de suivre qui fait quoi, étant donné que les jets seront regroupés en liste dans le post de lancer de dé, il faudra préciser qui fait quoi en donnant entre parenthèse et en couleur le type de jet et le numéro de lancer après l'action de l'unité.
- exemple:
Alpha vit deux gardes en faction et tenta de se faufiler dans les ombres hors de leur portée. (jet #1 de Discrétion)
Un jet de dés compte comme une action RP. Il y'a différents quotas d'actions RP (voir TUTO déroulement d'un post RP). Pour rappel: Talents et Compétence: 2 maximum, Combat et Psyker: 1 maximum.
Chaque type de dé a sa couleur:
Talent et Compétence: couleur
orangeCombat: couleur
rouge (rappel: seule usage autorisé du rouge, couleur réservée autrement à l'Administration et la Modération)
Psyker: couleur
cyan4-Jets de CombatEn combat, il faudra effectuer le jet d'Attaque, mais aussi de Défense de l'adversaire, afin de gagner du temps et d'éviter les posts à rallonge qui ralentiraient l'action.
- exemple:
Alpha se jeta au corps à corps, prenant à parti Bêta pour le massacrer. (jet #1 Attaque, jet #2 Défense)
>>On saura alors que le premier numéro du lancer de jet correspond à l'Attaque de l'unité Alpha, et le deuxième jet correspond à la Défense de Bêta
Il n'y aucun risque de triche, les lancers étant automatiques et inchangeables.
De cette façon, les jets d'attaque étant suivi de jets de défense, l'adversaire pourra répondre immédiatement à l'attaque sans faire passer le groupe de joueur par un tour "vide" de jets de défense.