AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion


Partagez | 
 

 Codex Jipang (commentaires)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tenkaranpu
Citoyen
avatar

Messages : 42

MessageSujet: Codex Jipang (commentaires)   Ven 5 Sep - 19:05

Pour des raisons techniques (j'hésite à dire que les commentaires pollueraient le topic principal, mais ça serait quand même chiant à gérer pour moi) je vous invite à poster tous les commentaires sur le Codex Jipang ici, s'il vous plait.

Qu'il en aille de même pour toutes les discussions autour de ce codex, car je ne doute pas que des questions vous viendront à l'esprit. Je ferais bien sur de mon mieux pour y répondre. café
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tenkaranpu
Citoyen
avatar

Messages : 42

MessageSujet: Re: Codex Jipang (commentaires)   Mer 10 Sep - 10:09

Je pense avoir déjà dit que le codex Jipang fût un travail compliqué, au cours duquel beaucoup  d'idées ont fait surface pour représenter les divers aspects du samouraï en général, et du katana et du Bushidô en particulier.

Tout le monde sait (j'espère lol) que les Space Marines sont en quelque sorte l'évolution futuriste des marines du monde contemporain, tant US que UK. Le but de ce fandex est de faire pareil avec les samouraïs, tout en conservant au maximum leur aspect pré-Meiji (car oui, il y a toujours des samouraïs à notre époque "en quelque sorte" et au sens large). C'est en bonne partie du au fait que nous devons utiliser les figurines existantes (comme GW à ses débuts, il y a une trentaine / quarentaine d'années), c'est à dire principalement des kensei, Infinity, Old Glory, et bien que je ne le recommande pas, des Perry bros.

Je vais présenter dans ce topic quelques une de ces règles, au fur et à mesure, en espérant récolter des avis.

Je vais donc surtout me concentrer sur le choix de troupe de base, l'Ost Samouraï, et plus particulièrement sur le Hanshi, le samouraï moyen, dans son armure lourde / medium.  Je vous enjoint à garder à l'esprit que ce sont avant tout des troupes spécialisées dans le corps à corps, et que les samouraïs ont des arts martiaux plus développés que les marines (ou même que les chevaliers, épéistes et lutteurs occidentaux) et que bien que similaire, leur approche du combat et de la guerre sont différentes.

Pas besoin de vous rappeler pourquoi les Inquisiteurs et les Gardes Impériaux sont des brêles au corps à corps. Pour les samouraïs, le profil de base des humains est essentiellement gardé, bien qu'occasionnellement amélioré (à l'origine, j'avais pensé à les inspiré des Cultistes de Parque, mais on garde ça pour les ninja plutôt, et ce bien que je vois toujours Jipang comme une sorte d'immense culte de Parque à l'échelle planétaire).

L'Histoire est l'histoire de la cybernétisation de l'Homme. Nos corps sont faibles et limités, et en raison de cette faiblesse, nous utilisons des outils. Dans les arts militaires, il y a trois approches : s'y mettre à plusieurs ; avoir de meilleurs équipements et enfin, devenir personnellement plus habile. Et c'est principalement cette dernière approche que suivent les samouraïs, et cela est symbolisé par la règle spéciale "Bushidô".

Le problème, c'est le contenu de la règle "Bushidô", que j'ai très tôt décidé de faire une règle contenant plusieurs autres règles (un peu comme "Chevalier Gris" (codex CDD) ou "Démon de Khorne" qui donne Ennemi Juré sur Slaanesh, Démon et Charge Féroce). Parmi les possibilités, il y a le cumul "Obstiné + Charge Féroce + Contre Attaque" inspirée du codex Garde Impériale et des Légions Pénales, ce qui n'est pas une mauvaise idée selon moi.

Quand j'y avais réfléchis aux débuts, Bushidô permettais aux samouraïs d'avoir le katana en arme de maître (et l'arc, notamment), ce qui les rendais très forts en V4, ou c'était des armes perforantes (PA 1 sur 6 pour toucher). C'est la version que je vous ais présentée actuellement. En V4, c'était en quelque sorte la contre-attaque de l'Humanité contre les Genestealers. Par ce que l'on peut pas faire que les aliens soient meilleurs que les Samouraïs (surtout vu comment ils sont maladroits dans les films et aussi vu qu'ils se battent avec leurs propres corps Razz).



Il y a aussi la possibilité d'axer sur les arts martiaux. Là voici :


Citation :

- Bujustu :

"L'entraînement, l'équipement, le fanatisme et la pratique guerrière des samouraïs (ce qu'ils appellent "Bushidô" ou la Voie du Guerrier) en font des guerriers terrifiants, dignes rivaux pour les meilleurs de l'Empereur. Mais heureusement pour le reste de l'Humanité, le Samouraï moyen passe la plus grande partie de sa vie à se battre contre les autres samouraïs, et tant qu'ils ne se montrent pas trop envahissant, se soucie peu des étrangers." (Mémorandum rédigé par l'Archiviste Andreas de la Deathwatch, lors d'une enquête sur les Tyranides à Jipang)

Au début de chaque phase d'assaut, déterminez quel art martial les Bushi engagés au corps à corps utilisent. Cela est déterminé individuellement, à la façon de l'arme spéciale qu'une figurine en possédant plusieurs se déciderait à utilisée (par exemple, si elle possède une épée énergétique et un gantelet énergétique, sauf que dans le cas présent, il s'agit de styles de combat).

- Kenjutsu : CC+1
- Shittōjutsu : Force +1
- Iaijutsu : Initiative +1
- Ryōttōjutsu : Attaque +1
- Shidō : Commandement +1



Je pense que c'est une bonne règle, car Shidô permet de donner un commandant à l'escouade, vous voyez ? Soit il se concentre sur la baston avec un autre art martial, soit il s'assure que ses hommes ne vont pas s'enfuir en cas de défaite lors de cette phase. Il peut aussi améliorer ses chances de réussir un pouvoir psychique.

Dans l'option où les "clans samourais" sont représentés un peu comme les chapitres Space Marines, je peux par exemple donner un art martial particulier à un clan samouraï en particulier. Genre, s'il y avait un clan Shimazu, je ferais en sorte qu'ils aient Shittôjutsu systématiquement, ce que leur laisse la possibilité d'utiliser autre chose.


Et oui, mon problème avec ce codex, c'est qu'il y a tellement de friandises succuleuses, je ne sais pas lesquelles choisir... et malheureusement je ne peux pas toutes les avoir.


Je souhaiterais connaître vos avis sur la question. Et je vous rappelle aussi que ces règles spéciales doivent inter-agir entre elles afin de produire les meilleurs combattants humains possible (bien que fluffiquement, ils puissent etres améliorés, êtres psykers, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Codex Jipang (commentaires)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: CITE RUCHE :: Astroport :: Le Hobby des membres-
Sauter vers: