AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion


Partagez | 
 

 GALAXIE - CARTOGRAPHIE ET STRUCTURATION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Turielo
Administration (Maître de Jeu)
avatar

Messages : 2052

Feuille de personnage
EXP:
200000/200000  (200000/200000)
Affinité Psychique:
16000/16000  (16000/16000)
Inventaire porté:

MessageSujet: GALAXIE - CARTOGRAPHIE ET STRUCTURATION   Mer 6 Juin - 12:54

LA GALAXIE DE L'IMPERIUM:
CARTOGRAPHIE ET STRUCTURATION




ORGANISATION:

  • Segmentae Majoris:


L'Imperium de l'Humanité établit au sein de la Galaxie de la Voie Lactée est un empire tellement vaste qu'il est divisé pour des besoins purement administratifs en cinq zones connues sous le nom de Segmentae Majoris. Ce besoin concernait au départ le seul contrôle des flottes civiles, marchandes et militaires, pour devenir finalement des divisions administratives de l'Adeptus Terra.
Chaque Segmentum possède sa propre Flotte Impériale et Flotte Marchande, ainsi qu'une Forteresse Segmentaire servant de base d'opérations. Chaque forteresse est dirigée par un haut dignitaire de l'Administratum, souvent un Maître, portant le titre de Maître du Segmentum.
La Forteresse Segmentaire est une base orbitale servant de centre d'opérations militaire, de coordination, ou d'administration pure. Ces bases sont d'immenses ports spatiaux munis de nombreux docks, de cales sèches et d'installations de réparation mais accueille en général assez peu de vaisseaux, sa fonction première étant l'administration.

SEGMENTUM
ZONE
FORTERESSE
Segmentum Solar Centre Mars
Segmentum Obscurus Nord Cypra Mundi
Segmentum Pacificus OuestHydraphur
Ultima Segmentum Est Kar Duniash
Segmentum Tempestus SudBakka


  • Secteurs & Sous Secteurs:


Chaque Segmentum est divisé en plusieurs Secteurs, dont la taille dépend des politiques locales et de la densité stellaire, mais représentent en général un cube dont les arêtes mesurent environ 200 années lumière (la Galaxie tant estimée comme faisant une taille de 100000 années lumières, cela nous fait une estimation de 500 secteurs existants). Chaque secteur est défendu par une escadre de la Flotte Impériale du Segmentum.
Les Secteurs sont à leur tour divisés en Sous-Secteurs d'un diamètre pouvant aller de 10 à 20 années lumière. Les sous-secteurs ne sont pas de simples "blocs" d'espace comme les secteurs, mais correspondent plutôt à des amas d'étoiles fortement peuplés, à des mondes importants, à des points de passage ou encore à des routes commerciales.
Secteurs et Sous-Secteurs sont souvent séparés les uns des autres par d'immenses zones d'espace vide. qui peuvent être des zones inexplorées, inhabitées, des empires xenos ou des zones de tempêtes Warp.

  • Systèmes:


Un système est un terme courant utilisé dans l'Imperium pour classifier les différentes formes de système d'étoiles qui composent la galaxie. Chaque système est formé d'au moins une étoile et l'objet stellaire autour duquel elle orbite.
Les systèmes planétaires sont une minorité des systèmes qui constituent un sous-secteur. Même au sein de systèmes planétaires avec plusieurs planètes, les mondes habitables par les humains sont peu nombreux. Parmi ceux qui sont habitables, ou exploitables, la majorité sont des mines, des mondes agricoles et/ou civilisés. Relativement peu de systèmes possèdent des Mondes Forges ou des Mondes Ruches, qui constituent ceux d'importance stratégique. Les systèmes inhabités peuvent également avoir une importance stratégique, en fonction de leur localisation.
Voyager entre les systèmes nécessite l'utilisation du Warp, de nombreux systèmes étant reliés entre eux par des routes Warp, qui accélérera considérablement le temps de déplacement.

CARACTÉRISTIQUES PLANÉTAIRES:

  • Types de Mondes:


Les mondes de l'Imperium sont répartis en différentes classes selon leur fonction, leur niveau de population et leur degré d'avancement technologique:

  • Alpha (α): Agri-Monde :
    Les mondes de classe α (Alpha) ou Agri-Mondes (contraction de Mondes Agricoles) sont dédiés à la production de nourriture. Les mondes entrant dans cette catégorie voient en général plus de 85% de leur surface occupée par des cultures céréalières, des champs hydroponiques, des élevages de bétail, etc. La population de ces mondes, dont la moyenne est comprise entre 15,000 et 1,000,000 de personnes, est éparpillée sur toute la surface.
    La majeure partie de la production planétaire de denrées alimentaires est destinée aux autres mondes impériaux, qui doivent souvent importer de la nourriture pour subvenir à leurs besoins. En conséquence, la Dîme Impériale appliquée aux Agri-Mondes (qui s'étend d'Exactis Prima à Exactis Particular) se compose uniquement de denrées alimentaires.
    Les Gouverneurs Planétaires de ces mondes doivent donc veiller à protéger les récoltes et à respecter les quotas exigés par l'Adeptus Terra.

  • Gamma (γ): Monde Civilisé:
    Les mondes de classe γ (Gamma) ou Mondes Civilisés sont la classe de planètes de l'Imperium la plus répandue. De tels mondes sont généralement auto-suffisants et disposent d'une technologie contemporaine. La population de tels mondes oscille entre 15 millions et 10 milliards d'habitants. La Dîme Impériale est appliquée aux Mondes Civilisés (Solutio Extremis, Exactis Tertius).
    La classe des Mondes Civilisés comprend des sous-catégories suivantes:
    • Mondes Cardinaux [mc]
    • Mondes Maraichers [ma]
    • Mondes Miniers [mm]


  • Delta (δ): Monde Mort :
    Les mondes de classe δ (Delta) ou Mondes Morts sont une classe de planètes sous contrôle de l'Imperium qui ne contiennent peu ou pas de vie (mis à part les installations impériales), notamment suite à une catastrophe naturelle, une guerre locale, une intervention impériale (Exterminatus par exemple) ou un assaut extraterrestre (comme une invasion Tyranide) ; la cause en est parfois indéterminée. De tels mondes ne doivent pas payer la Dîme Impériale (Aptus Non).

  • Delta Tau (δτ): Monde Hostile:
    Les mondes de classe δτ (Delta Tau) ou Mondes Hostiles sont des mondes impériaux jugés trop dangereux pour accueillir des colonies humaines. Ils doivent cependant être explorés et nécessitent l'installation de postes avancés, en conséquence la population des Mondes Hostiles varie entre 1000 et 15 millions d'individus. La nature des Mondes Hostiles est très hétéroclite, certaines planètes étant recouvertes d'une jungle à la faune et la flore redoutables tandis que d'autres sont des étendues volcaniques.1
    De telles planètes sont parfois riches en gisements de minerai ou de gaz, ainsi qu'en ressources animales et végétales. La Dîme Impériale est appliquée (Solution Tertius, Solution Prima).

  • Eta (η): Monde Ruche:
    Les mondes de classe η (Eta) ou Mondes Ruches sont des mondes impériaux qui se caractérisent par une surface généralement inhospitalière (voire mortelle) et des conglomérats urbains appelés Ruches. Alors que la planète est fortement dégradée par des siècles d'exploitation, les populations se regroupent principalement dans des cités gigantesques, faisant plusieurs kilomètres de haut, la population totale de la planète oscillant généralement entre 10 et 500 milliards d'individus.1
    Les industries importantes sont principalement des mines, des usines et le recyclage atmosphérique. Du fait de l'épuisement des ressources locales, la planète est obligée d'importer massivement de la nourriture et de l'eau potable. La Dîme Impériale est appliquée aux Mondes Ruches (Decuma, parfois Exactis Extermis).

  • Mu (μ): Monde Féodal :
    Les mondes de classe μ (Mu) ou Mondes Féodaux sont une classe de mondes impériaux dont le niveau technologique est en dessous de celui de la poudre noire ou au juste dessus. De tels mondes se caractérisent par de grandes variétés culturelle et politique. Ils constituent des lieux de recrutement intéressants pour la Garde Impériale ou l'Adeptus Astartes.
    La population comprend entre 10 et 500 millions d'individus. La Dîme Impériale est appliquée (Solutio Prima, Solutio Extremis).

  • Rho (ρ): Station de Recherche:
    Les mondes de classe ρ (Rho) ou Stations de Recherche désignent les installations impériales dédiées à la recherche, elles peuvent constituer des stations orbitales, être implantées sur des astéroïdes, des mondes morts, hostiles ou autres.
    L'activité de ces stations consiste à effectuer de la recherche (dans tous types de domaines) et à servir de postes avancés pour les systèmes de défense de planètes importantes. La population y est peu nombreuse (entre 100 et 500.000 individus). La Dîme Impériale n'est pas appliquée aux Stations de Recherche (Aptus Non).

  • Phi (Φ): Monde Forge:
    Les mondes de classe Φ (Phi) ou Mondes Forges sont les mondes de l'Adeptus Mechanicus: des planètes entièrement consacrées à l'industrie et au Culte Mechanicus. La surface des Mondes Forges est généralement couverte de complexes industriels massifs, vieux de plusieurs milliers d'années: Manufactoria, grandes usines de machines, centres de production, gigantesques fonderies volcaniques, immenses cheminées, carrières abyssales, ou encore les forteresses-ateliers des Légions Titaniques. Aucun autre monde ne peut égaler la qualité et la quantité de la production d'un Monde Forge.
    L'Adeptus Mechanicus a le monopole des connaissances humaines en matière de technologie avancée, issues du Moyen-Age Technologique. En conséquence, les Mondes Forges sont les seuls capables de produire les équipements les plus complexes employés par les armées de l'Imperium: armes, vaisseaux, machines de guerre, tanks, chasseurs et même les gigantesques Titans. Chaque Monde Forge peut produire ses propres variantes d'un même modèle d'arme ou de véhicule. Les Mondes Forges produisent également des équipements moins avancés mais tout aussi vitaux.1
    La population d'un Monde Forge est toujours très nombreuse: la grande majorité travaille directement dans l'industrie planétaire, les usines et les mines.
    L'industrialisation totale de la planète entraîne le plus souvent la destruction totale de son écosystème. L'air est saturé de gaz toxiques, et les rivières débordent de rejets nocifs libérés par les usines. Dans de nombreux cas, on a même asséché les fleuves et les océans afin de faire de la place à toujours plus d'usines. La production des Mondes Forges est en effet vitale à la survie de l'Imperium tout entier. D'anciens pactes entre l'Adeptus Mechanicus et les institutions de l'Imperium obligent en effet les différents Mondes Forges à fournir les autres planètes impériales et les armées de l'Imperium, notamment la Garde Impériale et l'Adeptus Astartes.
    Certains Mondes Forges servent également de base aux Légions Titaniques. Chacune est de plus soutenue par des Légions de Skitarii, les soldats cybernétiquement améliorés du Mechanicus, qui font également office de forces de défense pour les Mondes Forges.

  • Phi Lambda (ϕα): Monde Sauvage:
    Les mondes de classe ϕα (Phi Lambda) ou Mondes Sauvages sont une classe de planète parmi les plus primitives de celles appartenant à l'Imperium, le niveau technologique est extrêmement bas (pré-poudre noire, voire remontant à l'âge de fer ou de pierre). De tels mondes constituent des planètes de recrutement intéressants pour les chapitres de l'Adeptus Astartes ou de l'armée impériale, à condition que les recrues arrivent à s'adapter culturellement. Les planètes sont administrées comme partout ailleurs par des commandeurs impériaux mais ceux-ci sont souvent isolés (généralement en orbite autour de la planète). Des incursions sur la planète sont parfois menées pour purger les populations des psykers ou des mutants.1
    La population comprend entre 100.000 et 5 millions d'individus. La Dîme Impériale est appliquée aux Mondes Sauvages (Solutio Tertius).


  • Dîme Impériale:


Le Grade de la Dîme fait référence au montant de la Dîme Impériale que les mondes impériaux doivent payer à l'Adeptus Administratum, quel que soit la situation (même en temps de guerre, ou situations délicates, ce qui peut souvent amener à de nouveaux conflits, destitutions de Gouverneurs, etc...). Les mondes venant d’être colonisés sont exemptés de dîme pendant un certain temps, le temps que les premières infrastructures se développent. Le montant de la Dîme dépend de la classe du monde auquel elle est appliquée, d'où la notion de grade.
La Dîme peut se présenter sous de nombreuses formes: denrées alimentaires, armes, minerai, main d'oeuvre, etc. Dans le cas des Agri-Mondes, le Grade de la Dîme fait en général référence au pourcentage de la production de nourriture qui doit être fourni.
Les Mondes de l'Adeptus Astartes, de même que les Mondes Forges, ont une certaine indépendance vis-à-vis de l'Administratum. Ils ne sont donc normalement pas soumis à la Dîme, et se voient appliquer le grade Aptus Non.

Les types de dîmes sont classées de la façon suivantes de la plus élevée à zéro :

  • Exactis Extremis (Mondes Ruches)
  • Exactis Particular (Agrimondes)
  • Exactis Prima (Agrimondes)
  • Exactis Secundus (Mondes Civilisés)
  • Exactis Tertius (Mondes Civilisés)

  • Decuma Extremis (Mondes Ruches, Mondes Civilisés)
  • Decuma Particular (Mondes Ruches, Mondes Civilisés)
  • Decuma Prima (Mondes Ruches, Mondes Civilisés)
  • Decuma Secundus (Mondes Ruches)
  • Decuma Tertius (Mondes Ruches)

  • Solutio Extremis (Mondes Féodaux)
  • Solutio Particular (Mondes Féodaux)
  • Solutio Prima (Mondes Féodaux, Mondes Hostiles)
  • Solutio Secundus (Mondes Féodaux, Mondes Hostiles)
  • Solutio Tertius (Mondes Féodaux, Mondes Hostiles, Mondes Sauvages)

  • Aptus Non ("pas de dîme") (Mondes Morts, certains Mondes Sauvages, Mondes Forges, Stations de Recherche ou Mondes Forteresses Astartes)


Exactis, Decuma et Solutio indiquant le quota de taxe.
Exactis étant le niveau le plus élevé de la taxe
Decuma signifiant dixième de... en haut gothique, on a un pourcentage.
Solutio voulant dire paiement ou acquittement généralement moins de 10%

-Le niveau Exactis représente plus de 10% de taxe (20% de ressources et plus )
-Le niveau Decuma représente 10% de taxe
-Le niveau Solutio représente moins de 10% de taxe (Plus ou moins 5%)

Extremis, Particular, Prima, etc indiquant la fréquence de levée des dîmes.
Les dîmes sont prélevées (en argent, ressources, bétail, armement, etc…) en fonction du type de monde.

-Extremis indique une levée en urgence
-Particular indique une levée variable (en fonction de l’accessibilité du monde par exemple)
-Prima indique une levée annuelle
-Secundus indique une levée biannuelle
-Tertius indique une levée trisannuelle

NOTES SUR LES GOUVERNEMENTS:

  • Gouverneur Planétaire:


Le chef d'un monde impérial est connu sous le nom de Gouverneur Planétaire, une personne ayant l'autorité (souvent héréditaire) de régner sur un monde au Nom de l'Empereur. Naturellement, puisque la nature vaste et dispersée du territoire impérial rendrait impossible un système totalement centralisé de gouvernement, le Gouverneur Planétaire a le contrôle de la planète en question (y compris le gouvernement, la défense et le développement), et ce au dessus même de l'administration . En théorie, il est sous le contrôle et au service de l'Adeptus Terra, cependant, il est aussi un gouverneur indépendant. Tant que les taxes de la planète sont payées, que les mutants et psyker sont maintenus sous contrôle et que la planète est régie de manière compétente, il est libre de con,trôler la planète mais il le veut.
Ils sont censés défendre la planète au nom de l'Imperium, entretenant des Forces de Défense Planétaire et les défenses orbitales. En raison de la nature changeante du Warp, la communication avec l'Adeptus Terra est souvent retardée et parfois totalement bloquée. Souvent, cela signifie que les Gouverneurs doivent prendre des décisions sur la défense de leur monde sans les conseils et l'aide de Terra, ce qui signifie que pour le monde prospère, chaque Gouverneur doit être apte à répondre aux problèmes militaires ainsi qu'aux développements de l'infrastructure commerciale de la planète.
Les Gouverneurs planétaires sont généralement appelés "Seigneurs", et leur position est souvent héréditaire.
Même si les Gouverneurs ont les pleins pouvoirs quant à la gestion de leur monde, ce pouvoir un prix. Le Gouverneur est un vassal sous serment de l'Imperium, et en tant que tel doit fournir un soutien militaire à des campagnes locales. Au début de l'Imperium, ce fut un processus simple, un devoir simple de fournir un certain nombre de troupes et de lutter en personne. Cela a été perçu comme trop rigide car, comme l'Imperium grandissait, les levées de troupes faisaient mauvais usage des populations des planètes, sur certains mondes une proportion trop élevée de la population ayant été envoyée à la guerre, laissait la planète cruellement à court de main-d'œuvre. Ce principe fut plus tard remplacé par une dîme qui est évaluée selon les ressources disponibles et la richesse de la planète.
Dans le cadre de la dîme, le Gouverneur devra fournir des troupes à la Garde Impériale, les troupes étant souvent réquisitionnés au sein des FDP de la planète. La dîme est en même temps un pourcentage prélevé sur la production de la planète. La plupart des dîmes sont des obligations ordinaires, tandis que d'autres sont demandés lorsque des circonstances particulières surviennent (guerres, pénalité, cataclysme...).
Cela conduit à une relation étroite entre Gouverneurs Planétaires et Departmento Munitorum qui s'occupe du recrutement des hommes et de la gestion des fournitures à travers la Galaxie, les deux dîmes réclamées par le Munitorum qui peut ainsi lever et entretenir des armées dans tous les Secteurs.

NOTES: Un Gouverneur Planétaire peut être appelé à administrer un sous secteur entier, voire même un Secteur entier, comme c'est par exemple le cas du Gouverneur Marius Hax dirigeant officiellement le Secteur Calixis.

  • Forces de Défense Planétaires (F.D.P.):


Les "Forces de défense planétaires", ou "FDP" sont une catégorie de troupes de la Garde Impériale, régiments permanents uniquement assignés à la défense d'un monde habité de l'Imperium. Leur origine remonte à la Grande Croisade, lorsque les armées de l'Empereur durent former sur place des forces capables destinées à maintenir l'ordre, empêcher toute rébellion et repousser les invasions extraterrestres. Dans un contexte où l'arrivée de renforts peut être ralentie ou empêchée par des voyages Warp peu sûrs, chaque monde a la responsabilité de sa propre défense en permanence. Les régiments de FDP sont dirigés par les Gouverneurs Planétaires.
Tous les mondes de l'Imperium ne possèdent pas de FDP soumis directement à la Garde Impériale: certain sont sous le contrôle administratif et militaire direct de l'Adeptus Ministorum et de l'Adeptus Mechanicum qui possèdent des armées autonomes, d'autres comptent des formations militaires locales et traditionnelles (dans ce cas il s'agit souvent de mondes sauvages et primitifs).

EXEMPLES DE PRÉSENTATION:

SECTEUR GOTHIQUE:


Carte 3D centrée sur Port Maw (capitale)

Données Générales:
  • Segmentum: Segmentum Obscurus
  • Secteur: Gothique
  • Capitale: Port Maw
  • Gouverneur: Inconnu
  • Affiliation: Imperium
  • Sous secteurs:
    • Sous-secteur de l'Amas du Cyclope
    • Sous-secteur de Bhein Morr
    • Sous-secteur du Détroit de Quinrox
    • Sous-secteur de Gethsemane
    • Sous-secteur de Lysades
    • Sous-secteur d'Orar
    • Sous-secteur de Port Maw




SECTEUR CALIXIS:


Carte du Secteur Calixis


Carte des Routes Warp du Secteur Calixis

Données Générales:
  • Segmentum: Segmentum Obscurus
  • Secteur: Calixis
  • Capitale: Scintilla
  • Gouverneur: Marius Hax
  • Affiliation: Imperium
  • Sous secteurs:
    • Sous-secteur de La Périphérie
    • Sous-secteur Malfian
    • Sous-secteur des Marches de Drusus
    • Sous-secteur des Marches de Markayn
    • Sous-secteur du Quadrant de Golgenna
    • Sous-secteur du Quadrant de Josian



SOUS SECTEUR DE L'AMAS DU CYCLOPE:
(Sous Secteur Gothique)



Carte Sous-secteur de l'Amas du Cyclope

Planètes:

  • CCX-104, système inhabité (Monde Mort).
  • Denerair, Agri-Monde.
  • GS/PC02 dit Slade, Monde Pénal.
  • Halemnet, Monde Ruche.
  • Lithore, Monde Minier.
  • Misere, Monde Minier.
  • Mezoa, Monde Forge.
  • Moab, Monde Civilisé.
  • Numitor, Agri-Monde.
  • N'man, système inhabité (Monde Mort).
  • Platea, Monde Minier.
  • Rebo, Monde Civilisé, lieu d'attache de la Forteresse Noire IV.
  • Thanet, Monde Minier.
  • Verstap, Agri-Monde.


SYSTÈME CABULIS:


Carte Sous-secteur de l'Amas du Cyclope

Le système Cabulis est un système binaire situé à l'intérieur du Segmentum Pacificus. Il s'agit d'un système de production importante de munitions et de tests, et paie ses dîmes dans les munitions produites. Actuellement, il est attaqué par la Waaagh! Gragnatz.
La planète capitale du système est Crux.

Le système de Cabulis est composé de 5 planètes et 2 étoiles (deux soleils: "système binaire"):

  • Cabulis- A donné son nom au système. Bien qu'elle soit l'étoile principale du système Cabulis, elle est actuellement en train de mourir.
  • Celestra - Le soleil jumeau dans ce système binaire. C'est une étoile parasite et la raison pour laquelle Cabulis est en train de mourir.
  • Crux - Capitale du système de Cabulis.
  • Gloriam - Production et test de munitions.
  • Temperis - Monde Ruche.
  • Boonhaven - Agri Monde.
  • Emele - Monde vierge.




Sources et Citations:
Lexicanum (Français & Anglais)
Vox Lundi

_________________
"Personne ne peut plaider non-coupable dans cette cour ! Cela entraînerait de toutes façons la perte de mon précieux temps comme chef d'accusation. Coupable!"
                                                                     
 __ Inquisiteur Karamazov
+++ Burn the Heretic! +++

+++ Purge the Unclean! +++
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://obscuraelibrarium.forumgratuit.org
 
GALAXIE - CARTOGRAPHIE ET STRUCTURATION
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine...
» Cartographie du Merveilleux
» Les Héros de la Galaxie - Ginga Eiyû Densetsu
» LES ORIGINES DES GARDIENS DE LA GALAXIE
» Ford Galaxie 500 Championat FreezSlot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LOGIS STRATEGOS :: Adeptus Ministorum :: Univers-
Sauter vers: