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 [TUTO] Traits et Backgrounds possibles des personnages

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Turielo
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MessageSujet: [TUTO] Traits et Backgrounds possibles des personnages   Ven 20 Sep - 13:04

LES TRAITS:




Lors de la création de la fiche de votre personnage, l'essentiel de son apparence dépends de votre imagination.
Les traits poids, taille et âge sont quant à eux soumis à des fourchettes de possibilité minimum/maximum. Vous avez libre choix, cependant ce choix sera surveillé et jugé lors du contrôle de la validation de votre fiche, afin d'éviter toute aberration ou situation non logique.

La plupart de ces points sont abordés dans le tutorial de Création de Personnages.
Certaines classes dans certaines factions offrent un certain choix quant à la "race", chaque race ayant ses paramètres.

Voici donc les différents choix de "races" disponibles ainsi que leurs caractéristiques et les factions possibles:

ELDAR:
poids: 30kg - 100kg
âge: 50ans - 1500ans
taille: 1m50 - 2m50
PV: 8
CA:4
Déplacement: tactique: 4/6/11, courtes: 15/60/120, longues: 2.5/5/8
faction: Eldar, Mercenaires, Tau

ELDAR NOIR:
poids: 30kg - 100kg
âge: 50ans - 1500ans
taille: 1m50 - 2m50
PV: 9
CA:4
Déplacement: tactique: 4/6/11, courtes: 15/60/120, longues: 2.5/5/8
faction: Eldars Noirs, Mercenaires, Tau

HOMO ASTARTES
poids: 100kg - 200kg
âge: 50ans - 200ans
taille: 2m20 - 2m80
PV: 18
CA:8
Déplacement: tactique: 5/7/12, courtes: 20/80/150, longues: 3/6/10
faction: Imperium, Chaos

HOMO ASTARTES (CHAOS, Grande Croisade)
poids: 100kg - 200kg
âge: 11500ans - 12000ans
taille: 2m20 - 2m80
PV: 20
CA:8
Déplacement: tactique: 5/7/12, courtes: 20/80/150, longues: 3/6/10
faction: Chaos
Note: Le Space Marine est obligatoirement issu d'une des Légions Renégates. Son affinité avec les autres membres de la faction du Chaos de Mythos est considérée comme "Neutre" car craint et surtout "étranger" aux hordes locales. Son affinité est "Hostile" pour toutes les autres factions.

HUMAIN:
poids: 50kg - 100kg
âge: 20ans - 250ans
taille: 1m50 - 2m20
PV: 10
CA:5
Déplacement: tactique: 3/5/10, courtes: 10/50/100, longues: 2/5/8
faction: Imperium, Chaos, Mercenaires, Inquisition, Mechanicum, Tau

TAU:
poids: 20kg - 85kg
âge: 20ans - 50ans
taille: 1m - 1m70
PV: 7
CA:4
Déplacement: tactique: 2/4/8, courtes: 5/40/90, longues: 1.5/4/7
faction: Tau

ORK:
poids: 100kg - 200kg
âge: 1an - 50ans
taille: 2m - 3m
PV: 15
CA:6
Déplacement: tactique: 5/7/11, courtes: 15/70/140, longues: 2/5/8
faction: Ork, Mercenaires, Tau

GRETCHIN:
poids: 10kg - 40kg
âge: 1an - 20ans
taille: 0m50 - 1m20
PV: 5
CA:3
Déplacement: tactique: 1/3/5, courtes: 5/20/50, longues: 1/2/5
faction: Orks, Mercenaires, Tau

KROOT:
poids: 30kg + 1D6
âge: 12ans + 4D20 à 80 ans au choix du joueur
taille: 1m50 + 1D6
PV: 10
CA:5
Déplacement: tactique: 4/6/11, courtes: 15/60/120, longues: 3/6/8
faction: Mercenaires, Tau

ABHUMAIN de petite taille (type Squat, Ratling...)
poids: 30kg - 80kg
âge: 20ans - 150ans
taille: 1m00 - 1m60
PV: 10
CA:4
Déplacement: tactique: 1/3/5, courtes: 5/20/50, longues: 1/2/5
faction: Imperium, Chaos, Mercenaires, Tau

ABHUMAIN de grande taille (type Ogryn...)
poids: 100kg - 180kg
âge: 20ans - 150ans
taille: 1m80 - 2m80
PV: 10
CA:6
Déplacement: tactique: 5/7/11, courtes: 15/70/140, longues: 2/5/8
faction: Imperium, Chaos, Mercenaires, Tau

MUTANT: (taille "normale")
poids: 50kg - 100kg
âge: 20ans - 300ans
taille: 1m50 - 2m20
PV: 10
CA:5
Déplacement: tactique: 3/5/10, courtes: 10/50/100, longues: 2/5/8
faction: Chaos, Mercenaires, Tau

Affinités races/factions:
Les affinités influent sur la perception de certaines factions sur votre personnage et comment elles réagiront à sa présence. Il s'agit d'un critère purement roleplay qui aura un impact sur le comportement des PNJ sur votre personnage. Il n'y par contre aucune conséquence en terme de jeu (jets de dés). Il s'agit d'une réaction naturelle qui résulte des traditions, histoires et/ou conflits desdites factions avec lesdites races jouables.

Factions/RacesHUMAINHOMO ASTARTESABHUMAINTAUKROOTELDARELDAR NOIRORKGRETCHINMUTANT
IMPERIUMParfaiteParfaiteMauvaiseHostileHostileMauvaiseHostileHostileHostileHostile
MECHANICUMTrés AmicaleTrés AmicaleNeutreHostileHostileMauvaiseHostileHostileHostileHostile
INQUISITIONParfaiteParfaiteMauvaiseHostileHostileHostileHostileHostileHostileHostile
CHAOSParfaiteParfaiteNeutreHostileHostileHostileMauvaiseNeutreMauvaiseNeutre
ELDARSMauvaiseMauvaiseMauvaiseNeutreNeutreParfaiteHostileHostileHostileHostile
ELDARS NOIRSHostileHostileHostileHostileHostileHostileParfaiteMauvaiseHostileMauvaise
ORKSHostileHostileHostileHostileHostileHostileHostileParfaiteNeutreHostile
TAUTrés AmicaleNeutreNeutreParfaiteParfaiteNeutreMauvaiseMauvaiseNeutreNeutre
MERCENAIRESTrés AmicaleNeutreNeutreTrés AmicaleTrés AmicaleTrés AmicaleMauvaiseMauvaiseNeutreNeutre
Type de relation entre race et faction:
Parfaite: les relations sont excellentes et les échanges se feront naturellement. Les rapports sont harmonieux, pour ne pas dire symbiotiques.
Trés Amicale: la cohabitation est naturelle bien que certains puissent trouver à y redire, ou par méfiance, ou par respect, mais jamais colère.
Neutre: votre personnage n'a pas d'impact réel sur les relations, qui peuvent être bonnes comme mauvaises.
Mauvaise: les rapports sont plutôt mauvais et se cantonneront à des échanges tendus et méfiants. Ce n'est pas forcément par haine, mais plus souvent par mépris ou par le résultat d'années de conflits.
Hostile: les relations sont haineuses, il n'y rien de bon à attendre. Sauf pour les plus chanceux ou les plus charismatiques...

LANGUES PARLÉES DANS MYTHOS:

Bas gothique (Humain, basse et moyenne société)
Haut gothique (Humain, haute société)
Logus binaris (Mechanicum/Mechanicum Noir)
Parler Noir (Chaos)
Eldar (Eldar/Eldar Noir)
Ork (Ork/Gretchin)
Tau (Tau/Kroot)
Kroot (Kroot/Tau)

Note: d'autres langues peuvent exister. Le joueur pourra alors tenter de l'apprendre et sera alors en mesure de communiquer avec les personnages qui en usent.

_________________
"Personne ne peut plaider non-coupable dans cette cour ! Cela entraînerait de toutes façons la perte de mon précieux temps comme chef d'accusation. Coupable!"
                                                                     
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Dernière édition par Turielo le Jeu 27 Mar - 14:05, édité 13 fois
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MessageSujet: Re: [TUTO] Traits et Backgrounds possibles des personnages   Mar 17 Déc - 14:47

QU'EST CE QU'UN BON BACKGROUND (BG)?

Lors de la création de personnage, le joueur est tenu d'écrire son background de personnage, c'est à dire son histoire personnelle, son passé, suivant ses décisions et le résultat de ses jets de traits.
Il donne une certaine idée de départ du personnage, de sa psychologie, de son apparence, de son tempérament. Il permettra aux joueurs de mieux l'identifier, mais aussi aux MJ de pouvoir broder autour et jouer de ce BG dans les futures quêtes.

Cependant, afin d'éviter tout déséquilibre et de garder pour tous un démarrage équitable et logique, voici quelques règles à respecter:

Ce qui est bon dans un BG:
-De l'imagination. Transmettez la meilleure image possible de votre personnage. Offrez la meilleure image possible aux autre joueurs et aux MJ.
-Restez humbles, sachez parler des points forts comme des points faibles.
-Jouez de vos Traits! Ne rechigniez pas si vous vous retrouvez avec un petit, vieux et faible: jouez-en! Rendez votre personnage vivant, mais logique et honnête.
-Ayez à l'esprit que vous démarrez une aventure, soyez patient et modeste.
-Jouez de vos attraits comme de vos défauts, volontaires (votre imagination) ou imposés (jets de dès de création).
-Jouez le jeu quant aux connaissances de votre personnage. Il ne sait rien. Sa vie ne fait que commencer...


Ce qui n'est pas bon dans un BG:
-Nous en sommes au début: même si vous le désirez ardemment, votre personnage n'est pas un vétéran de milliers de conflits, un sage érudit ou un politicien archi-connu aux connaissances multiples et pratiques! Commençons au commencement. Du reste, à vous de faire ce qu'il faut pour mener votre personnage dans la direction que vous souhaitez lui voir emprunter.
-Pas de grosbillisme! Votre personnage n'est pas immortel ni d'essence divine, ayez toujours ça à l'esprit!
-Votre âme est une étincelle dans une galaxie brillant de milliards et milliards d'âmes: ne soyez pas plus brillant qu'au naturel, restez à votre place, vous êtes au début de votre aventure. Vous êtes seul.
-Jouez votre personnage comme il se doit! Ayez à l'esprit que votre personnage n'est ni omniscient, ni omnipotent. Un simple Garde Impérial, ou même un puissant Astartes ne peut pas dès le début tout savoir de l'univers et de ses dangers. Oubliez vos chères connaissances fluff. Dans 40k, votre personnage n'a pas les codex sous la main!
-En parlant de codex, nous ne sommes pas dans un jeu de 40k, mais inspiré de Warhammer 40.000 et de son univers. Nous ne sommes ni sur table (oubliez les règles codex) ni dans un jeu vidéo de GW. Même le MJ fait des erreurs, mais ne criez pas au loup à chaque fois, car le loup des fois se lasse des trop bons élèves...

Ce BG donnera le départ de votre aventure. Il ne doit pas faire la taille d'un roman, mais faire office de "starter". Gardez le concis et clair. Libre à vous, au cours du RP, de l'étoffer en fonction de votre vécu et de vos expériences, mais gare à la transformation d'évènements, les MJ veillent. Souriez à la gloire comme à l'échec. Ceci est un jeu, pas une compétition.
Les BG seront visés par les MJ et éventuellement jugés si ils ne correspondent pas pour un début. Cela vous sera alors notifié en privé avec demande de modifications. Nous ne sommes pas méchants, nous vous aideront à corriger votre BG en restant le plus fidèle possible à votre vision de début. Notre volonté n'est pas de couper l'élan ou interdire l'amusement, mais bien que tous et toutes commencent au même niveau, sans favoritisme ni inégalité injuste.

>>>Pour un exemple de BG, se reporter au tutorial de Création de Personnages.<<<

Lignes de Background imposées et obligation du joueur:

De manière générale, le BG suivra quelques obligations afin de garantir une bonne équation entre joueurs. Ainsi lors de sa rédaction de BG, le joueur aura à respecter les lignes suivantes:
-son personnage n'a aucun grade au rang social particulier. Il commence en bas de l'échelle.
-son personnage n'est pas un héros, ni un vétéran certifié. Il est anonyme et sans histoires.
-son personnage peut avoir des connaissances, amies ou ennemies, mais en aucun cas qui feront des alliés ou des ennemis de poids. Ses connaissances, comme lui, sont "anonymes et sans histoires".
-son personnage commence avec un inventaire vide et aucun argent. De même, il n'en a pas "caché" pour le retrouver plus tard au hasard d'une quête.
-son personnage, si il est psyker, commence au plus bas niveau de psyker, et ne sera en aucun cas, ni présent, ni passé, un puissant mage.

Si le joueur souhaite un trait particulier pour son personnage qu'il juge ne pas rentrer dans ces règles, il en avisera en premier lieu les MJ et l'Administration, par MP, en leur soumettant son BG pour qu'il soit jugé et éventuellement adapté.

Cas particuliers imposés:
Certaines classes ou groupements de classes requièrent certains points obligatoires que devront respecter les joueurs dans la rédaction de leurs BG. Il s'agit avant tout de garder chacun à sa place, mais également d'imposer certaines restrictions au joueur dès le départ afin qu'il se fonde mieux dans un personnage de l'univers 40.000.

Space Marines du Chaos des Légions Renégates:
Obligatoirement natif hors du secteur Mythos, considérés donc comme étrangers par les locaux.
Ils n'ont pas été envoyés par leur seigneur ou n'ont pas de bande: pour une raison que le joueur présentera lui même (avec respect des règles) le personnage est solitaire (exclu, en vadrouille, indépendant, banni... les choix sont nombreux). De plus il doit expliquer la raison de son arrivée dans le secteur, en s'appuyant par exemple sur l'historique du secteur.
Le seul cas particulier sera pour les Légions suivantes, ayant participé à la Treizième Croisade Noire sous les ordres de Garolius le Sanglant dans le secteur Myhtos: Emperor's Children, World Eaters, Thousand Sons (cabale indépendante de Magnus et Arhiman), bandes de la Black Legion. se reporter à l'historique du secteur pour plus d'informations sur les forces du Chaos en présence.

Space Marine impérial:
Si le joueur choisi un Chapitre de Mythos, il sera natif du monde monastère correspondant.
Sinon, il doit expliquer la raison de son arrivée dans le secteur, en s'appuyant par exemple sur l'historique du secteur. Il devra indiquer son Chapitre d'origine. Il n'a pas été envoyé par ses seigneurs ou n'a pas de bande: pour une raison que le joueur présentera lui même (avec respect des règles) le personnage est solitaire (exclu, en vadrouille, indépendant, banni... les choix sont nombreux).

Eldars:
Les Eldars peuvent être natifs uniquement de l'Enclave d'Uultaran.
Autrement ils seront natifs d'en dehors du secteur ou sur des vaisseaux mondes et arriverons en Mythos en tant que solitaire (voir ci dessus). Dans ce cas, le joueur devra expliquer la raison de leur présence en Mythos, en s'appuyant par exemple sur l'historique du secteur.

Eldars Noirs:
Il n'y a aucun monde Eldar Noir en Mythos ou ses abords. Le personnage viendra d'un des mondes Eldars Noirs connus (ex: Commoragh).

race Tau:
Les Tau de Mythos sont natifs du Sept de Lo'Viako, seule colonie présente en Mythos. Ses fondations sont obscures, mais il est impossible pour un Tau d'être natif d'un autre endroit, les mondes Tau de l'Empire se situant à l'autre bout de la Galaxie.

race Ork:
Les Orks sont natifs d'un des mondes ayant subi une Waaagh! et étant notifiés comme "à risque" pour ce qui est de la menace Ork. Sinon, ils indiqueront seulement être originaires des "Domaines Orks", qu'ils soient de Mythos ou non. Voir l'historique de Mythos au sujet des différentes Waaagh! récentes.

personnage militaire:
Exemple: Garde Impérial, Astartes, militaire impérial divers, Guerrier de Feu, Guerrier Aspect....
Le corps d'armée auquel est rattaché le personnage ne peut être changé par le joueur. Il sera soldat suivant ses choix de personnage/classe:
-Gardes Impériaux/FDP/Juges Arbites: régiment du monde natal
-Guerriers Aspect: culte Aspect choisi
-Guerriers de Feu/Alliés du Bien Suprême: régiment du monde natal
-Astartes: Chapitre ou bande choisi(e)
-Guerrier Cabalite Eldar Noir: aux ordres du seigneur Eldar Noir en exercice dans Mythos
-Sororitas: Ordre de Sororitas choisi (existant dans le Secteur Mythos, ou Ordre "canonique 40k" si étrangère à Mythos)

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MessageSujet: Re: [TUTO] Traits et Backgrounds possibles des personnages   Ven 20 Déc - 20:52

ORIGINAIRE DE MYTHOS, OU HORS SECTEUR:

Bien choisir son origine
Que ce soit dans Mythos même ou en dehors, le choix de l'origine de votre personnage est cruciale pour définir qui il est et l'impact qu'il aura sur sa faction, ou que celle ci aura sur lui. Par exemple, un Garde Impérial originaire de Lozaris (sous secteur Profundis) bénéficiera d'un meilleur équipement ou entraînement, de même que d'un meilleur cadre de vie, mais restera globalement insignifiant parmi des milliards d'autres individus, tandis que celui né sur Baal Hammon (sous secteur Hellas) aura grandit dans un système tribal et violent, sauvage et pauvre, mais en sera d'autant plus robuste et dur à cuire.
De plus, et surtout si vous êtes un natif hors Mythos, soyez conscients des distances et de la géopolitique du secteur. Ayez à l'esprit les différentes zones de combat ou de faction qui jalonnent le secteur (ou la Galaxie alentour) afin de placer au mieux votre personnage suivant ce vous comptez dépeindre de lui.

Les principes de sous faction
>>> topic lié: Les sous factions et leur fonctionnement
Votre allégeance, ainsi que vos chances d'avoir des alliés et des ennemis, ne se limite pas à votre faction. Celle-ci est en effet elle même composée de sous factions agissant pour un compte commun ou pour leur propre intérêt. Que ce soit représentatif des classes proposées, lié à l'histoire du RP, ou tout simplement anodin, ces sous faction d'apparence peu importantes ont pourtant un grand intérêt, puisque ce sont elles qui aideront au mieux votre personnage à progresser, en lui fournissant du travail, l'aidant dans ses quêtes, ou contre ses ennemis.
Mais elle peuvent également être sources de conflit, contre vous ou vos amis, aussi ayez toujours à l'oeil les manœuvres politiques et diplomatiques de ce secteur bouillonnant. Si les amis sont rares, les trahisons dominent en Mythos.
Au début de la partie, vous pouvez ajouter à votre allégeance factionnel une allégeance à une sous faction. C'est parfois obligatoire suivant la classe choisie (Chapitre Astartes, régiment de GI, etc...). Mais plus vite vous vous alignez et plus facilement vous vous ferez des alliés. Et des ennemis...aussi.

Le secteur Mythos dispose de suffisamment de factions et sous factions pour apporter de nombreuses possibilités RP. Le fait, en revanche d'être étranger au secteur apporte quelques inconvénients notables: les habitants de Mythos, même alliés, seront bien moins proches de vous, voyant en vous un étranger; les factions et surtout les sous factions de Mythos seront bien moins faciles à rejoindre (et il vous sera donc moins facile de gravir les échelons); vos ennemis peuvent être plus nombreux et vos alliés plus rares; vos connaissances du secteur Mythos sont également bien moindres.
N'espérez pas tromper le monde: vous êtes un étranger, et vous aller parfois durement le ressentir au cours du RP, que ce soit à travers les PNJ et leurs réactions, vos camarades joueurs, et mêmes lors de certaines situations que seuls les natifs de Mythos pourront démêler.

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