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| | [Vie Commune] RP Communautaire: discussion | |
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Que pensez vous de l'idée d'un "RP du forum"? | Comptez sur moi! | | 43% | [ 3 ] | Intéressant | | 43% | [ 3 ] | Plutôt pour | | 14% | [ 1 ] | Idée à développer | | 0% | [ 0 ] | Bof, est-ce vraiment nécessaire? | | 0% | [ 0 ] | Pas intéressé | | 0% | [ 0 ] | Sans avis | | 0% | [ 0 ] |
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Turielo Administration (Maître de Jeu)
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| Sujet: [Vie Commune] RP Communautaire: discussion Sam 23 Mar - 20:26 | |
| Comme l'idée parait saisir les membres, voici un topic pour discuter de cette idée de "RP du forum", et de comment on pourrait le présenter. Un sondage permet de voir qui est intéressé. Votre vote peut être changé au fuir et à mesure que l'odée progresse, afin de voir si ça emballe vraiment les membres. L'idée est embryonnaire pour le moment. Voici mon début d’explication à Rulfr dans le "dernier posteur": - Citation :
- Pour le RP, c'est pour le moment une simple idée. Il n'y a pas vraiment sur celui ci de principe de "délire" "crorrect" ou "hardcore fluff".
Dans mon idée, on avait un background général, une cartographie et des factions. Le forum du "RP forum" serait divisé ensuite en plusieurs sous forums: le BG, les persos, un forum par planète (ou sous secteur, ou autre, mais pas un truc trop gros), et une partie "taverne" (où les joueurs achètent matos, discutent missions etc...) Les joueurs ensuite pourront à loisir créer des mini-RPs où ils le veulent pour faire évoluer leur perso, librement, et de temps en temps, l'un des participants pourra proposer une mission influant généralement sur tout le RP pour faire progresser l'histoire. Je te le cache pas, l'idée m'est venue de sites RP, tels que Tarchan's War, dont les dimensions et les principes de mini RP et mission RP avec une réelle liberté de perso, m'ont réellement séduit. L'idée étant donc que chacun sur le forum y apporte sa contribution pour le faire évoluer, ce qui en fait donc LE RP du forum. Je vous écoute donc, balancez vos avis et vos idées, que l'on fasse quelque chose de vraiment typique d'Obscurae!
Dernière édition par Turielo le Sam 13 Avr - 11:50, édité 1 fois | |
| | | Turielo Administration (Maître de Jeu)
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| Sujet: Re: [Vie Commune] RP Communautaire: discussion Lun 25 Mar - 12:48 | |
| Ayant réfléchi quelques peu à l'idée d'un RP communautaire, j'en suis venu à avoir quelques idées plus précises. Pardonnez dans un premier temps cet élan d'égoïsme admin, mais j'avais dans un premier temps pensé à installer le RP au sein du Secteur Mythos et/ou Gala, dont j'avais débuté une grosse description dans la section créa fluffistiques. Pourquoi? Tout simplement parce que pour le moment s'y déroulent deux de nos RPs (Decimus et Hereticus), et que comme je le disais plus haut, il y a déjà un topic par secteur le détaillant déjà pas mal. Ma principale préoccupation, c'est que un Secteur, c'est énorme! alors comment le mettre en RP? Le RP serait découpé en sous parties, un peu comme le principe de Tarchan's War (oui Tankred, TW m'a pas mal influencé, mais ne t'en fait pas, je n'en ferai pas de pâle copie! ), une sous partie par sous secteur, plus une pour les transits Warp. Il y aurait également une sous partie type "banque de données" avec la partie Règles, la partie Présentation des persos, Cartographie, Equipement, Misc, etc... Tout comme sur TW, il y aurait plusieurs types de RP: les mini RP pour se dégourdir, les Rps plus sérieux, et les "Croisades" équivalent à un RP d'ensemble (on retrouve en fait là le principe des RPs "délire", "correct" et "hardcore fluff") Lors d'un RP, le titre devra porter le type de RP et le nom de la planète sur laquelle il évolue. Si déplacement il y a, ça se passe via le transfert Warp du sous secteur. Au niveau des persos, j'y planche encore, mais il est bien évidant qu'il serait très réducteur de n'imposer qu'un personnage unique, et à l'inverse très inégal d'autoriser du "multi armée". Ainsi donc je pensais à un principe de faction unique (Chapitres, GI, bande de renégats...) défini clairement par le joueur dans son topic de présentation (liste plus ou moins détaillée, histoire, etc) avec évoluant autour des PNJ, soumis par le MJ ou par demande et concertation des joueurs (par ex: un joueur a sa faction qui évolue dans son histoire autour d'une autre, non représentée par un joueur. Il propose la faction avec son histoire, etc... aux autres et on décide si on les accepte en PNJ ou en faction fantoche (références, mais pas de mise en jeu claire)) Pour ce qui est des trajets Warp, ceci est destiné à rendre plausible la présence des joueurs suivant leur lieu de déploiement, afin d'éviter le gugusse qui se trouve à l'est du secteur et l'instant d'après, pouf! il est en train de jouer à l'ouest. La section Warp sera gérée par les MJs afin d'accompagner les joueurs dans leur trajet selon un temps (en tours) défini, jusqu'à leur point d'arrivée. C'est encore en développement. Quand au multidéploiement possible (une compagnie SM là, et l'autre là) j'y planche encore, mais ça me paraît très facilement gérable. Il suffit que le joueur reste logique avec sa façon de jouer. Quid de deux secteurs? Decimus se déroule dans Gala, et Hereticus dans Mythos. Déjà, y'a ça. Ensuite, certaines factions que je m'attends à trouver présentes (Death Templars, Steel Fists, et certaines de mon propre cru) ont été localisées dans Gala, tandis que d'autres sont dans Mythos. Deux options alors: les deux secteurs sont présentés dans le RP et jouables (mais ça fait beaucoup beaucoup plus d'espace à gérer), ou dans le même principe que les factions, l'un des secteurs est jouable (Mythos) et l'autre "fantoche" (Gala) avec références ingame et source de surprise gérée par les MJs. Voilà pour le moment, j'y plache toujours mais ça prends forme, et au final ça ne parait pas si compliqué que ça. Ca fait juste du volume, c'est certain... | |
| | | Adrian Ventris Imperium
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| Sujet: Re: [Vie Commune] RP Communautaire: discussion Lun 25 Mar - 18:37 | |
| Si j'ai tout comprit je pourrait prendre mon Nemesor, et si je n'abuse pas trop sur mes effectif je pourrait lancer des raids, des chasses aux artéfacts ou des croisades? Sinon bonne idée, tu peux compter sur moi. PS: j'imagine sans peine la taverne où sont réunit SM, chaotiques et Xénos, et les bagarres que cela déclenchera ou encore un nécron commandant une bière | |
| | | Turielo Administration (Maître de Jeu)
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| Sujet: Re: [Vie Commune] RP Communautaire: discussion Lun 25 Mar - 18:44 | |
| c'est tout à fait ça! comme une campagne grandeur nature, où nous aurions les lieux de définis, avec temps de trajets, voies Warp, zones de conflits, etc... Si li'dée plaît je peux développer un peu plus, pour donner une idée de ce que ça pourrait donner... On aurait alors un espèce de RP monumental! | |
| | | Adrian Ventris Imperium
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| Sujet: Re: [Vie Commune] RP Communautaire: discussion Lun 25 Mar - 19:13 | |
| Ok super.
Pour les nécrons (ou les eldars) va falloir penser à la toile. | |
| | | Kais Kauyon Tau
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| Sujet: Re: [Vie Commune] RP Communautaire: discussion Lun 25 Mar - 23:34 | |
| L'idée est bonne mais comme tu le dis, un secteur c'est immense. Il faut restreindre l’univers à un quadrant pour ne pas perdre les gens en route. Donner pleins d'endroits pour jouer c'est bien et parfois ça peut être trop.
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| | | Adrian Ventris Imperium
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| Sujet: Re: [Vie Commune] RP Communautaire: discussion Mar 26 Mar - 10:05 | |
| Soit prend garde le secteur de Turielo, soit on en crée un nouveau.
Pour en faire un nouveau on peut toujours crée chacun un sous secteur d'une dizaine de système (ou moins). | |
| | | Turielo Administration (Maître de Jeu)
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| Sujet: Re: [Vie Commune] RP Communautaire: discussion Mar 26 Mar - 11:45 | |
| - Tankred a écrit:
- L'idée est bonne mais comme tu le dis, un secteur c'est immense. Il faut restreindre l’univers à un quadrant pour ne pas perdre les gens en route. Donner pleins d'endroits pour jouer c'est bien et parfois ça peut être trop.
C'est ce que je pense aussi. J'y travaille toujours. Apregis ton idée est pas mal, oui! ÉDIT: idée qui m'est venue: Moissonneurs: - Citation :
- La portion ouest du secteur Gala est toujours en train de purger les deniers éléments chaotiques de la Croisade Maudite de Baalzeboth, quand un certains nombre de signaux est détecté depuis l'espace inconnu de la frontière du secteur. Les signaux se font de plus en plus nombreux et semblent se diriger droit vers le secteur, rendant les forces impériales nerveuses, s'attendent à des mouvements hostiles en prélude d'une invasion inconnue. Déjà quelques planètes de bordure ont cessé toute communication.
L'Imperium tente d'achever les chaotiques tout en atténuant l'impact de la guerre civile du secteur voisin, Mythos. De leur côté, les forces chaotiques se divisent en plusieurs bandes, et plusieurs champions commencent à revendiquer leur suprématie et leur droit à reprendre les rênes de la Croisade avortée. Des rapports font état de mouvements Orks et de raids de pirates Eldars depuis le bordure, mais en plus d'attaquer les mondes impériaux tout juste sortis de la guerre, ils semblent aussi fuire quelque chose. Les derniers vestiges de la flotte ruche ayant attaqué Gavarus sont à la dérive, mais malgré les efforts faits pour les anéantir, les tyranides semblent inexplicablement reprendre des forces, ce qui porte l'Imperium à suspecter des sectes Genestealer dormantes. Une autre menace, non négligeable, s'est levée dans le nord ouest du secteur, plusieurs mondes necropoles soudainement éveillés, et des rapports font état de guerriers squelettes en métal instoppables.
L'action est concentrée sur le sous secteur Finalis (les vétérans de l'Hérésie de Samuss le connaissent bien), comptant trois systèmes et quelques planètes stratégiques, est en première ligne des combats à venir, et le premier sous secteur menacé directement par l'avancée des signaux inconnus en bordure de secteur.
Les armées continuent de s'entre déchirer alors qu'une lourde menace semble pointer à l'horizon. Le décor est planté. Ceci devait au départ être le RP parallèle à Decimus. Comme il couvre tout un sous secteur et fait intervenir de nombreuses armées, il me semble relativement faisable. J'ai déjà un scénario écrit en plusieurs parties, comme des chapitres, ainsi que des cartes et des données sur tout le sous secteur. Le travail est donc plus ou moins commencé et peut encore être approfondi, dans le sens où pas mal de mondes du sous secteur ne sont pas encore décrits. L'idée éventuelle serait d'avoir les trois systèmes déjà faits et de travailler ensemble sur d'autres éventuels terrains (mondes, systèmes, amas de débris...) À noter que dans la chronologie que j'avais prévue, Moissonneurs commencé à peine quelques jours après le début de Decimus. Qu'en pensez vous? | |
| | | Rulfr Citoyen
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| Sujet: Re: [Vie Commune] RP Communautaire: discussion Mar 26 Mar - 14:31 | |
| J'ai encore un peu de mal à visualiser ce que çà pourrait donner en terme de RP mais c'est déjà moins flou qu'au début Question : l'"histoire" se passerait-elle en même temps que la Croisade Décimus ou alors histoire parallèle : savoir si j'utilise la 3ème Compagnie des Death Templars ou une autre compagnie ou alors carrément autre chose ? | |
| | | Turielo Administration (Maître de Jeu)
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| Sujet: Re: [Vie Commune] RP Communautaire: discussion Mer 27 Mar - 12:17 | |
| pour quelques premiers renseignements sur le Secteur Gala: Créations fluffistique - Secteur GalaPour ce qui est de la chronologie, comme je le disais, initialement j'avais prévu pour "Moissonneurs" d'être en même temps que Decimus, décalé de quelques jours seulement. Cela permettrait par exemple de gérer les arrivées et départ des forces en Gavarus, ainsi que de développer le background et la vie d'armées parallèles (par exemple, tel Chapitre a déployé sa 3ème Compagnie en Gavarus sur Decimus, pourquoi pas prendre alors la 2ème Compagnie, voire même le reste du Chapitre, pour "Moissonneurs". Autre exemple, Compagnie dans Gavarus requiert aide et telle Compagnie de Moissonneurs s'y rends, quittant un RP pour l'autre; ou inversement si une armée quitte Decimus pour Moissonneurs...) Pour ce qui est de l'organisation/présentation du RP, voici grosso modo ce à quoi je pensais: CatégorieForumTopics- MOISSONNEURS - RP COMMUNAUTAIRE:
- TACTICA IMPERIUM:
- Cartographie
- Historique / Background du RP
- Présentation Factions/Personnages
- Présentation PNJ
- Règles
- Questions sur le RP
- SYSTEME 1:
- RPs + Section Warp locale en post it
- SYSTEME 2:
- RPs + Section Warp locale en post it
- SYSTEME 3:
- RPs + Section Warp locale en post it
- ESPACE WARP:
- Trajets Warps suivant route (une carte sera établie) + irréguliers
Je n'ai présenté que trois système, mais c'est à titre d'exemple, et montrent les trois déjà marqué sur ce sous secteur Finalis dans le secteur Gala (voir topic désigné plus haut) Reste à voir si on inclut les planètes isolées dans un forum en plus (genre "autres mondes"), ou si on les laissent en terrain "fantoches" (terrain "PNJ") pour créer un ou deux systèmes en plus. Pour le système de jeu, chaque joueur présente sa faction dans la présentation des Factions/Personnages (selon ce que stipuleront les règles), puis aura totale liberté concernant son déplacement et ses actes dans le JDR suivant ce qui est proposé par les MJs ou Joueurs, et suivant s'il souhaite ou non rejoindre une Croisade. L'intérêt de jouer des factions plutôt que des personnages uniques est que cela permet d'être présent sur plusieurs terrains (exemple du Chapitre, dont une Compagnie peut être déployée sur un RP de Joueur, et une autre peut intervenir sur une Croisade). Les règles seront établies afin d'éviter tout débordement et la logique sera de mise avec l'instauration de temps de trajets Warp et autres données temporelles. Trois types de parties possibles: proposées par les joueurs ("RP libre", "mini RP", "Mission"...), par les factions pour créer des parties plus vastes(chefs=PNJs), ou par les MJs pour des Croisades, qui feront directement évoluer le jeu suivant les chapitres prévus. Chaque RP aura ses règles spécifiques, bien entendu. Les PNJs auront des règles et des fonctions définies par des règles précises, et auront pour rôle de faire évoluer le JDR de façon générale et fluide. Il y a un point toutefois que je trouverai intéressant à développer: à l'instar de DoWII présentant une armée avec une poignée de héros qui obtiendront de l'XP et des améliorations, trouvez vous intéressant de présenter chacun une armée avec des héros améliorables (nombre défini par Règles, et topics ou forum additionnel concernant uniquement les persos)? L'autre aspect de la chose que j'avais en tête en pensant aux personnages uniques, était de fonctionner comme dans les Total War, ou encore les Heroes Might & Magic: une armée=un héros la dirigeant et la représentant, personnage ayant ses attributs et ses caractéristiques propres, et qui influeront directement sur la réussite ou non de ses actions. (par exemple un héros ayant subit plus de défaites que de victoires sera une proie privilégiée de ses ennemis et aura moins de chance, son armée moins de moral...) J'attends vos avis sur cette idée pour le RP Communautaire, et quant à cette dernière question. | |
| | | Rulfr Citoyen
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| Sujet: Re: [Vie Commune] RP Communautaire: discussion Mer 27 Mar - 17:47 | |
| A voir si çà sera des Death Templar Je pense que dans un 1er temps il faut mieux limité le nombre de secteur/planètes/ .... pour commencer et si çà déroule correctement après pourquoi pas augmenter le terrain de jeu. Très bonne idée celle des Héros comme pour DOW II mais faudra voir comment gérer le système d'XP pour ne pas avoir le persodelamortquituetout. Et sinon à voir comment développer le système Total War. Même si je suis plus fan du système DOW II. J'ai toujours un peu de mal à visualiser les différents types de RP (les court et les "Croisades") | |
| | | Turielo Administration (Maître de Jeu)
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| Sujet: Re: [Vie Commune] RP Communautaire: discussion Mer 27 Mar - 20:12 | |
| Pour les planètes, on est d'accord. A voir donc du coup si on part sur le RP "Moissonneurs" (univers complètement défini, plus rapide et précis) ou sur un univers construit ensemble (plus long et probablement plus dur à définir).
Pour les persos c'est préparation. Je planche pas sur un système précis (DoWII, Total War, ou Heroes Might & Magic) mais en m'en inspirant pour quelque chose d'original. A savoir pour le moment qu'un héros aura des attributs qui définiront ses carac' de chef de guerre (charisme, moral, chance, défense, attaque...), et des traits de personnalité évoluant selon son comportement (une liste de traits sera proposée, le joueur en choisira un certain nombre, et ils évolueront avec le temps en bien ou en mal. chaque trait peut en donner un autre suivant son évolution. Plus de détails à venir). De même, afin d'éviter tout scandale, les héros ne pourront pas mourir (ce qui pourtant serait logique, en particulier au combat), je plache sur quelque chose pour remplacer cela, parce qu'on ne peut pas toujours gagner... (quelque chose comme un "bannissement" Warp avec quête à la clé...)
Pour ce qui est des types de RPs, pour faire simple: -RP simple: chaque joueur peut créer son petit RP pour passer le temps (ex: Faction 1 décide d'envahir planète de Faction 3; ou Faction 1 part sur planète Machin pour trouver artefact Truc en appelant à l'aide Faction 2, mais Faction 3 qui rôde dans le coin tiens à s'emparer du Truc avant.... des scénarios divers et variés qui permettront aux joueurs d'interagir entre eux.) -RP factionel: Une faction correspond à un camp (Imperium, Orks, Nécrons....). Il se peut qu'une faction (gérée par un MJ) appelle ses membres à prendre les armes pour accomplir une quête, comme par exemple récupérer une planète tombée à l'ennemi, en envahir une, récupérer un artefact, etc... Cela permet un jeu plus vaste, mais aussi de savoir qui est loyal ou non à sa faction. -Croisade: Une grosse mission d'ensemble qui fera évoluer l'histoire générale au travers d'un RP central, qu'on est libre de suivre ou non (participation non obligatoire) mais dont les conséquences toucheront tout le monde.
Exemples: "Le Chapitre des Spoon Killers a entendu parler d'un atrefact sacré sur la planète Spoon. Il doivent le retrouver." (à ce moment là, libre à chacun de rejoindre le RP. Par exemple la bande chaotique des Knife Table décide de mettre des bâtons dans les roues aux space marines et de s'emparer de l'artefact en premier. Ou la Garde Impérial Untel décidera de les aider. A noter que dans tous les cas, le joueur lançant le RP peut faire une demande aux MJs pour faire intervenir des PNJs afin de pimenter la chose) ==> ceci est un RP simple
"Les tribus Orks décident de lancer une Waaagh! sur la planète Chose, appartenant à l'Imperium." (A ce moment là, deux factions rentrent en conflit. Les Orks tenteront de rallier le plus de leurs congénères à leur Waaagh!, et l'Imperium appellera probablement des renforts pour sauver leur planète, si ceux ci ne viennent pas spontanément) ==>RP de faction
"Alors que les factions se combattent encore, un Prince Démon s'éveille sur le monde Chouette, bien décider à tout dominer. Il décide d'en appeler au Warp pour consumer le sytème tout entier et ceux qui se dressent devant lui." (à partir de là, le démon peut menacer tout le monde, y compris les chaoteux ne désirant pas le rejoindre, ou pouvant lui faire ombrage. De manière générale, cela n'est pas un simple combat d'une fois, mais un évènement à échelle complète (plusieurs lieux à la fois) et pouvant clairement modifier la suite des évènements dans cette portion de la Galaxie) ==>RP Croisade
Voili voilou!
Encore une fois, hésitez pas à me dire ce que vous pensez de mes propositions, je rappelle qu'il doit s'agir d'un RP communautaire. Vos avis sont importants, de même que toutes propositions, questions, demandes, etc...! | |
| | | Adrian Ventris Imperium
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| Sujet: Re: [Vie Commune] RP Communautaire: discussion Jeu 28 Mar - 6:28 | |
| Très bonne explication boss. Pour la carte il vaut mieux partir de ce que tu a défini, sinon comme tu l'a dit cela prendrait trop de temps et serait assez complexe à faire. Pour nos perso, quand il "meurent" au combat on peut dire qu'ils sont simplement blessé et leurs hommes les ramènent en lieux sûr où ils seront guéris. Moi j'ai pas se problème si mon perso et trop endommagé il sera téléporté dans son tombeau pour y être réparer | |
| | | Turielo Administration (Maître de Jeu)
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| Sujet: Re: [Vie Commune] RP Communautaire: discussion Jeu 28 Mar - 14:43 | |
| J'avais pensé à cette option, mais cela peut se révéler peu plausible dans certains cas (au cours d'une campagne avec blocus, par exemple). Mais comme tu le pointe, avec humour mais justesse, les factions peuvent également avoir différentes parades: nécrons= retour au tombeau, Chaos= bannissement Warp, Eldars= portail dans la Toile.... J'essaye de trouver de telles parades pour des factions telles que l'Imperium, les Orks, les Tau(s)... Si vous avez une idée, bien évidemment, soumettez la! Je cherche également des idées concernant l'évolution des personnages (XP? Points de compétences?...). Quelqun'un a quelque chose? | |
| | | Kais Kauyon Tau
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| Sujet: Re: [Vie Commune] RP Communautaire: discussion Jeu 28 Mar - 14:57 | |
| Pour ce qui est de l'évolution, plus le systeme est simple mieux c'est. Il faudrait que tu vois pour te servir du module RPG de forumactif dans ton panneau d'administration. Pour ce qui est de la parade concernant les GI, SM et Orks faut que ce soit hardcore fluff? y'a pas moyen d' "inventer" un truc? | |
| | | Turielo Administration (Maître de Jeu)
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| Sujet: Re: [Vie Commune] RP Communautaire: discussion Jeu 28 Mar - 16:06 | |
| si on peut un tant soit peu respecter le fluff c'est le mieux, mais si y'a des idées originales, soumettez les!
pour les persos, ma question se référait plus sur son principe d'évolution. Voulez vous du XP, des "points" (principe d'XP plus ou moins, avec un nom différent), un principe de points de carac' comme sur Ordo.... | |
| | | Adrian Ventris Imperium
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| Sujet: Re: [Vie Commune] RP Communautaire: discussion Jeu 28 Mar - 16:49 | |
| Les parades: clonage, univers parallèle, voyage dans le temps... Plus sérieusement on peut toujours faire un nouveau perso dès que le précédent meurt, mais je suis pas sûr que ça soit une bonne idée. Sinon on incarne pas un perso en particulier mais l'armée complète que l'on fait évoluer, ça règle le problème. Au niveau de l'évolution des perso tu peux faire comme dans Ordo mais avec moins de caractéristique sinon on s'y perd un peu. | |
| | | Rulfr Citoyen
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| Sujet: Re: [Vie Commune] RP Communautaire: discussion Jeu 28 Mar - 17:25 | |
| Si quelqu'un choisit GI ou Ork : il ne vaut mieux pas qu'il choisissse des troupiers auquel cas 100 morts ou plus ne font pas grande différence sur un régiment de milliers de bidasse ou une Waaagh! Ou alors faire comme pour Les Fantômes de Gaunt : se concentrer sur quelque perso, en tuer un ou deux de temps en temps | |
| | | Turielo Administration (Maître de Jeu)
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| Sujet: Re: [Vie Commune] RP Communautaire: discussion Jeu 28 Mar - 17:43 | |
| - Apregis a écrit:
- Au niveau de l'évolution des perso tu peux faire comme dans Ordo mais avec moins de caractéristique sinon on s'y perd un peu.
Cela sera beaucoup plus simple, oui. Pour Ordo d'ailleurs, je bosse une version simplifiée des caracs, parce que c'est l'bordel à suivre... Apregis, les deux sont incarnés, en définitive. Je me suis inspiré avant tout du principe de Heroes Might & Magic, dans lequel un Héros dirige son armée (comprendre Perso + armée, par exemple le Capitaine Machin et sa Deuxième Compagnie, ou le Seigneur Méchangayar et sa horde du Chaos...), le Héros recevant des attributs (défense, attaque, moral...etc...) qui influerons sur le jeu: certains permettrons au perso de se défendre lui même, d'autre influeront sur la réussite ou la défaite de son armée. Comme chaque joueur représentera une armée particulière, il aura de un à plusieurs Héros, et chacun recevra une branche de l'armée (ex: Chapitre SM=Compagnies, GI=Compagnies/Pelotons..., Chaos=hordes/bandes/confréries..., etc...) Le fait de ne pas les faire mourir est un choix dans le sens où un perso on s'y attache, et que certains n'accepterons probablement que très mal la mort d'un de leurs héros, si elle n'est pas plus ou moins prévue (les accidents arrivent). De plus ça peut devenir une source de conflit entre joueurs, voire avec MJ si la mort du perso découle de sa décision. Rulfr, je n'ai pas trop compris ta première remarque... Pour la deuxième, ça ça relève directement du RP lui même et de tes choix si, en plus de ton Héros, tu veux faire évoluer des persos, les garder en vie ou non, et pourquoi pas pour certains devenir eux mêmes des Héros. Dans tous les cas, le nombre de Héros étant limité, il y aura des règles de prévues pour la disparition de certains et l'apparition d'autres. Je suis d'accord avec toi Apregis, le système de points de carac' comme dans Ordo me paraît le plus facile. | |
| | | Kais Kauyon Tau
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| Sujet: Re: [Vie Commune] RP Communautaire: discussion Jeu 28 Mar - 17:46 | |
| Je vais jouer avec Tankred et perso si Tankred meurt moi j'ai les boules, je suis attaché à mes perso. Pour ce qui est des Orks et des GI je suis d'accord avec Rulfr. Sur la route, je pensais au cuve à bacta comme dans Star Wars ou les champs de stase pour les Space Marines Pour GI, suivant les blessures le personnage se verrait affublé de protheses et autre du genre.. Enfin pour moi, ce genre de RP n'a pas pour but de faire du frag sinon ça n'a aucun interet | |
| | | Rulfr Citoyen
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| Sujet: Re: [Vie Commune] RP Communautaire: discussion Jeu 28 Mar - 18:03 | |
| Je m'explique Boss: prenons l'exemple de la Garde, si un joueur choisit de RP avec eux il ne vaut mieux pas que son/ses héro(s) soit le 2ème classe de base parce que la durée de vie d'un Garde sur le champ de bataille ... Alors que s'il choisit de jouer un colonel voir Général, le fait de perdre une centaine de Garde n'est pas vraiment un handicap quand on connait les effectifs d'un régiment. çà s'applique aussi pour les orks où il ne vaut mieux pas choisir un boy "lambda" sauf si c'est un choix pour le faire grimper les échelons.
C'est plus clair ? | |
| | | Turielo Administration (Maître de Jeu)
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| Sujet: Re: [Vie Commune] RP Communautaire: discussion Jeu 28 Mar - 18:07 | |
| - Tankred a écrit:
- Je vais jouer avec Tankred et perso si Tankred meurt moi j'ai les boules, je suis attaché à mes perso.
Je suis pareil.... c'est pourquoi on va éviter la mort par RP, sauf décision directe du joueur auquel appartient le perso. Bien joué par la stase, je n'y avais pas pensé! Rulfr: oui d'accord, j'avais pas compris ça comme ça au départ. Bien sûr, je suis d'accord avec toi. D'où le côté "Héros" du Perso, le fait qu'il représente l'armée. Par contre, le joueur peut tout à fait décider de parler inRP de l'un des troufions de son armée, qui n'a pas le rang de Héros, donc pas d'incidence sur le RP, et lui faire gravir les échelons, jusqu'à le présenter comme futur Héros... Je suis en train de plancher sur tout ce qui concerne les Héros, j'espère pouvoir vous fournir un premier jet d'ici peu. | |
| | | Adrian Ventris Imperium
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| Sujet: Re: [Vie Commune] RP Communautaire: discussion Jeu 28 Mar - 19:20 | |
| Je viens de penser à un truc:
Imaginons que le RP regroupe 5 joueur et que trois d'entre eux prenne l'Imperium, un le chaos et le dernier les nécrons, l'Imperium aura largement plus d'effectif que les autres (qui peut de chances de s'allier), pour les croisades il faudra faire gaffe de pas trop déséquilibrer. | |
| | | Turielo Administration (Maître de Jeu)
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| Sujet: Re: [Vie Commune] RP Communautaire: discussion Ven 29 Mar - 4:53 | |
| Un système de Pnj équilibré est prevu en consequence, pour pallier a cela. | |
| | | Turielo Administration (Maître de Jeu)
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| Sujet: Re: [Vie Commune] RP Communautaire: discussion Mar 9 Avr - 19:50 | |
| Voilà un premier jet de règles. Tout n'est pas exploré, ce n'est qu'un début, j'y travaille toujours. De nouvelles viendront combler celles ci, qui seront elles mêmes peut être sujettes à révision. Les exemples donnés ici sont selon ma propre vision de la chose, elles pourront bien en venir à être modifiées. Règles 1.0 De la trame du RP:- Spoiler:
Une carte et un scénario de fond est donné par le "MJ Principal". Ici, nous nous basons sur le sous secteur Finalis du Secteur Gala, dont la carte et la liste de mondes sont déjà présents dans le sujet qui y est consacré: Secteur Gala. L'histoire se déroule à l'aube de M42, alors que la Galaxie se remet difficilement de la Treizième Croisade Noire et des récents troubles dans le Segmentum Pacificus qui a vu énormément de systèmes se déclarer indépendant. En terme de RP comparatif, elle début quelques jours à peine après le début de l'Hérésie de Decimus (RP Folie de Decimus). Toutes les factions sont en théorie concernées: l'Imperium poursuit sa purge des fragments d'armées chaotiques suite au Désastre de Nubia, les Nécrons sont en éveil sur certains mondes, les Orks se sont installés sur d'autres, des franges de la flotte ruche Tyranicii se sont répandues de ci de là, les Eldars restent dans l'ombre mais tentent eux aussi de stopper la propagation du Chaos, tandis que leurs maléfiques cousins Eldars Noirs sortent à nouveaux des frontières pour collecter de nouveaux esclaves aux côtés d'autres pirates. Les Taus quant à eux ont été remarqués sur certains théâtres de guerre, mais leur présence de même que leur motivation ne sont pas clairs. C'est alors que plusieurs mondes en bordure de secteur se mettent à détecter une multitude de signaux inquiétants convergeant vers l'intérieur du secteur depuis les zones extérieures, oubliées de tous, dans un mouvement clairement apparaissant comme hostile. Le décor est planté. Du fonctionnement général du RP:- Spoiler:
Chaque joueur peut choisir la faction qu'il souhaite parmi celles qui seront proposées (on parle des races d'ordinaire jouables (SM, GI, Chaos, Orks....)), en incarnant un seigneur de guerre en particulier. Ce seigneur dispose d'une armée de départ dont la taille et la consistance seront limitées par des règles précises. Il dispose de "points de commandements" qui lui serviront à augmenter ses effectifs, créer des bases, gérer des déplacement, et recruter des Héros, en nombre limités. Chaque seigneur sert une faction, et devra suivre les ordres de la faction si elle en donne. Chaque seigneur commencera sur un monde précis suivant son histoire (rédigée par le joueur), et décision du MJ d'après le début du RP. Par la suite, il pourra intéragir seul ou avec des alliés (de même faction, ou si cela est possible, de factions différentes), afin de remplir des objectifs stratégiques, chercher un artefact, ou tout simplement par ses propres décisions, par gloire personnelle. Au fur et à mesure de son évolution et de la grandeur de son armée, il pour déployer ses armées sur différents points de la carte, à plusieurs endroits. Des personnages du RP:- Spoiler:
On distinguera trois types de "personnages" jouables: le Seigneur de Guerre (nom par défaut), le Héros, l'armée. Le Seigneur de Guerre représente le joueur et sa volonté. Le seigneur de guerre EST le joueur. Il est impersonnel, ne peut être évolué ou amélioré. Il est semblable au haut gradé qui dirige son armée depuis sa salle de stratégie et décide de leurs mouvements, de sa constitution, etc... >>> Règle alternative: Le seigneur de guerre peut correspondre au premier Héros, donné par défaut en début de partie, et à ce moment là devra respecter les règles des Héros.
Le Héros est un personnage matériel et à mettre en scène qui dispose de caractéristiques précises en fonction de sa personnalité. Il peut être recruté par une dépense de points de commandements. Il est placé à la tête d'une armée aux ordres du seigneur de guerre. Chaque armée créée=un Héros. De ce principe, aucune armée ne peut être créée sans un Héros à sa tête. Par exemple, dans le cas d'un Space Marine, un Héros peut être Capitaine de la 1ère Compagnie. Lorsque le joueur dépense des points pour obtenir un autre Héros, celui sera Capitaine de la 2ème Compagnie et cette dernière sera rattachée à lui pour rejoindre les rangs de l'armée du seigneur de guerre. Un Héros possède des caractéristiques de bases et inchangeables. Toutefois, il existe des moyens pour les améliorer (ou leur apporter un malus) sous forme d'artefacts. Ces caractéristiques influent directement sur la combativité du Héros mais aussi de son armée. Par exemple, un Capitaine et son armée libèrent une planète où ils trouvent un artefact améliorant de +1 l'Attaque du Héros, mais réduit de -2 son Moral. Cela se traduit sur son armée par une amélioration de ses attaques, mais une baisse significative de son Moral. Un Héros possède également des points d'XP. Lorsqu'il gagne un niveau, ces points serviront en fonction du niveau à améliorer une de ses qualités, à en supprimer une, ou encore à modifier ses caractéristiques. Toutefois, ces changements ne peuvent être décidés que par le MJ. Que ce soit en XP ou en artefact, c'est par des quêtes que le Héros évoluera. Chaque Héros coûte un nombre de points de commandement doublement supérieur à celui recruté avant, quelque soit ses caractéristiques. Plusieurs Héros seront alors proposés au joueur, qui devra faire son choix. Un Héros peut voir son armée décimée, et pire encore, se voir lui même battu. A ce moment là il est "banni", ce qui implique un investissement du joueur pour le récupérer. (Règles en réflexion)
Les armées sont toutes dépendantes d'UN Héros. Lorsque ce dernier est recruté, une armée lui est rattaché, ses effectifs codés selon un tableau de points. Le joueur dispose de points de commandement qui serviront à acheter, entretenir ou améliorer l'armée de son/ses Héros. Tout Héros commencera avec une armée minimum, que le joueur est libre d'arranger ensuite à son bon vouloir. Il faut toutefois posséder les infrastructures nécessaires à son recrutement et à son entretien. Là encore, le joueur peut en disposer par dépense de points de commandements ou en les gagnant au cours d'une quête. Il peut aussi disposer des installations d'alliés ou d'ennemis en capturant/libérant une planète. Si ces installations sont d'une faction différente de la sienne, il peut les adapter à son armée, suite à une dépense de points de commandement et un certain temps de transformation. Une armée possède également un autre système de points qui lui sont propres: les points militaires. ces points représentent la capacité d'une armée. Elle début avec un certain nombre de points disponibles, jusqu'à une certaine limite. Chaque point représente un membre de l'armée. Pour schématiser, le principe est le même que le jeu de plateau: une armée disposera par exemple de 1000 pts militaires, et ne pourra pas accueillir de soldats dont la somme totale fait 1200 pts. Ces points seront détaillés par factions dans les règles. Des types de missions du RP:- Spoiler:
La trame du fond du RP est donnée par le MJ Principal, et fera progresser sa trame future. De temps à autres, le MJ peut décider d'une "Croisade", qui correspond à une mission d'ordre général concernant toutes les factions et a pour but de faire progresser l'histoire du RP.
Les factions, chacune contrôlée par le ou les MJs responsables, peuvent également décréter des missions appelées "Mission de Faction", ayant pour but la réussite d'un objectif servant les buts de la faction. Par exemple, la Faction Chaos pourra ouvrir une mission de faction ayant pour but la capture d'un monde impérial de grande importance stratégique. A ce moment, tous les joueurs du Chaos sont concernés par la mission, mais peuvent très bien la décliner (attention toutefois à ne pas encourir la colère de sa faction). Les mission de faction réussie apportent aux joueurs victorieux des points de factions (correspondant à leur renommée au sein de leur faction) et des bonus et/ou artéfacts factionnels pour les Héros concernés.
Un joueur peut aussi se fixer ses propres objectifs, pour sa propre expérience, ou la renommée. On appelle ces missions des "Quêtes de Gloire". Elles peuvent concerner un Héros ou l'ensemble des Héros du joueur. Elles peuvent viser un objectif contrôlé par un joueur ou un PNJ. Par exemple, un joueur peut déclencher une Quête de Gloire sur un monde isolé pour gagner un artefact après avoir entendu des rumeurs à ce sujet, et se trouvera ainsi face à des PNJ. Ou il peut aussi décider de capturer un monde sous contrôle ennemi, et sera à ce moment là face à un joueur.
Quoi qu'il arrive, toute partie sera supervisée par un MJ qui fera office d'arbitre, et veillera à distribuer/retirer les points. Les différents points existants dans le RP:- Spoiler:
Points de Commandement: "argent" du joueur, lui permettant d'acquérir des Héros, renforcer ses armées, aménager ses mondes... Points d'Expérience du Héros: spécifique aux Héros, sont gagné suite aux actions du Héros et de son armée. Font passer des niveaux apportant des bonus/améliorations au Héros. Point Militaires: détermine la taille et le niveau d'une armée. Consiste en une barre de point ainsi que le niveau de l'armée (Novice>Guerrier>Vétéran>Endurci) Points de Faction: points figurant la renommée et la loyauté du joueur vis à vis de sa faction. Consiste en une barre de loyauté et une renommée attribuée ("Pieux", "Terrible", Lâche"...) suivant ses actions vis à vis de sa faction. Ceci aura un impact sur ses relations avec les autres membres de la faction (joueurs ou PNJ) Les Héros dans le RP:- Spoiler:
Un Héros est un personnage particulier représentatif du joueur, et mènera une branche de son armée à laquelle correspondront ses traits de caractère et ses caractéristiques. Afin de donner lieu au RP selon le joueur, ne sont données que les caractéristiques inhérentes au jeu. Le reste (historique, nom, background, personnalité propre...) sont à décider et imager par le joueur. Un Héros dispose des caractéristiques suivantes: Attaque (influe sur l'attaque du Héros et de son armée) Défense (influe sur la défense du Héros et de son armée) Moral (le moral définie le niveau de ténacité de l'armée) Chance (la chance peut permettre coups critiques, miracle et autres coups du sort) Charisme (le charisme influe sur la coordination et la combativité de l'armée, ainsi que sur ses relations diplomatiques) Un Héros dispose de point d'expérience (ou XP) qui l'amèneront sur 30 niveaux différents, chaque niveau ayant sa particularité. Cela peut être une amélioration de caractéristique, l'augmentation de points militaires de l'armée, ou encore l'ajout d'une unité spéciale ne comptant pas dans les Points militaires. Certains niveaux n'apportent en revanche aucun bonus. Régulièrement, le Hall des Héros est mis à jour par le MJ. Il s'agit, par faction et par joueur (suivant leurs attributs), d'une présentation de Héros disponibles. Deux à trois Héros disponibles sont disponibles, tous équivalent en terme de jeu de plateau à un QG. Chacun est présenté anonymement (afin de laisser le joueur décider après obtention de son nom et historique suivant les caractéristiques) et avec des carac' de base, ainsi qu'un petit détachement militaire à disposition immédiate. Par exemple, un joueur Space marine se rend au Hall et trouve: -Capitaine (A1 D2 M1 C1 C0) - 10 SM Tactiques, 1 Apothicaire >> personnage équilibré, bon défenseur mais piètre diplomate -Capitaine (A2 D0 M2 C0 C1) - 5 SM Assaut, 5 SM Tactiques >> personnage excellent en attaque et en moral, mais dépourvu de défense car inconscient du danger A chaque Héros son armée: un Héros représente une branche de l'armée du seigneur de guerre. c'est lui qui dispose de Points militaires, représentatifs de la taille de son armée, ainsi que de son "grade" de guerrier. Plus il gagnera de niveaux, plus il gagnera de points militaires, plus son armée grandira. En ce sens, Héros et Armée ne font qu'un. Par contre, l'ajout d'unités à son armée dépends des points de commandement du joueur. Chaque joueur peut engager jusqu'à 10 Héros maximum. Un Héros ne peut pas être congédié, en revanche il peut être "banni" si "tué" (mortellement blessé ou armée décimée). Il se retrouve alors seul et sans armée. >> sur ce dernier point, je réfléchis encore à des règles équitables. La construction et l'entretien d'une armée dans le RP:- Spoiler:
Quand le seigneur de guerre engage un Héros il constitue une nouvelle branche d'armée. Chaque armée doit être entretenue et peut être augmentée et améliorée grâce aux points de commandement. Pour cela, chaque joueur dispose d'une planète d'attache (qu'il devra défendre à tout prix, car perdre tous ses mondes le verra se trouver bloqué (sans points de commandement), avec quête spécifique à la clé) qu'il pourra développer à souhait grâce à ses points de commandements (sur ce qui est des planètes et de leurs caractéristiques jouables, je planche encore dessus). Comme dans le jeu de table, chaque armée dispose d'un nombre de points limitant sa grandeur (points militaires), mais qui peuvent augmenter avec le niveau du Héros. A la caserne, ou affilié, chaque unité coût un certain nombre de points. Chaque unité peut également être augmentée, ce qui verra ses caractéristiques améliorées, mais son coût en point de commandement et sa valeur en points militaires augmenteront aussi. (règles en court de rélfexion/rédaction)
Voilà déjà de quoi vous laisser réfléchir, dites moi ce que vous en pensez!
Dernière édition par Turielo le Mer 10 Avr - 11:25, édité 1 fois | |
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