AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion


Partagez | 
 

 Le serment du Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Turielo
Administration (Maître de Jeu)
avatar

Messages : 2052

Feuille de personnage
EXP:
200000/200000  (200000/200000)
Affinité Psychique:
16000/16000  (16000/16000)
Inventaire porté:

MessageSujet: Le serment du Modérateur   Sam 23 Fév - 14:39

Fonctions et Devoirs d'un Modérateur:
règlement à l'attention des modérateurs

Être Modérateur dans Obscurae Librarium, c'est être un gardien de la Loi Impériale, c'est à dire du règlement du forum, ainsi que de sa charte. Cela donne un certain pouvoir, mais demande aussi certains devoirs.
Seule l'Administration peut commander un Modérateur, le nommer aussi bien que le destituer de son rang.
Voici les quelques points importants et autres règles concernant la Modération sur le forum:

Devenir Modérateur:

  • Toute candidature au poste de Modérateur se fait uniquement par MP à l'Administration. Seule l'Administration peut nommer un Modérateur
  • Il ne peut y avoir qu'un maximum de 2 Modérateur sur le forum.


Faire respecter la Loi Impériale: les pouvoirs du Modérateur:

  • Un Modérateur, par sa nomination, devient une représentation vivante du Règlement et de la Charte. Il devra les connaître et les faire respecter aux membres. Ses interventions peuvent se faire soit par post séparé soit par édition d'un post malvenu, et seront toujours écrites en rouge.
  • Les modérations et autres réprimandes ou avertissements des Modérateur ne sont pas contestables. Seuls les autres Modérateur et l'Administration ont le droit de lui ordonner de revenir sur son jugement. En outre, il est possible, si un citoyen s'estime injustement puni, de déposer plainte au Sénat Impérial.
  • Le Modérateur possède le pouvoir d'éditer et modifier les posts des citoyens. Il lui est bien évidemment demandé de ne pas en abuser, sous peine de sanctions.
  • Afin de pouvoir débattre entre eux, l'Administration et le Modérateur disposent d'un terrain à part, invisible aux autres citoyens.
  • Les Modérateurs ont le droit d'infliger des sanctions aux citoyens en réponse à un incident ou à manquement au règlement. Ces sanctions seront soumises verbalement par le Modérateur au citoyen, puis devront être communiquées par MP à l'Administration , qui, si elle les confirme, les reporteront dans les registres de la Légion Pénale (sorte de casier judiciaire des citoyens, uniquement visible par l'équipe de Modération et d'Admin). Il est à noter que, étant donné que la Légion Pénale est supervisée par l'Administration seulement (dans un soucis d'impartialité et de contrôle), un Modérateur qui donnera, maintiendra officieusement, ou tentera toute "justice solitaire" sera sévèrement réprimandé.


Respecter la Loi Impériale: les devoirs du Modérateur:

  • Un Modérateur s'engage solennellement à respecter le Règlement et la Charte du forum: la Loi Impériale (voir catégorie adéquate). L'Administration veillera bien sûr à sa bonne application.
  • Un Modérateur est un membre comme les autres, avec sa personnalité propre, mais lorsqu'il agit en tant que Modérateur, il lui est demandé de faire preuve de justesse et de neutralité, de façon à mener sa tâche à bien.
  • Il est demandé aux Modérateurs de signaler leurs intervention à l'Administration dans la catégorie qui leur est dédiée (l'Inquisition, leur domaine réservé) et de les notifier sur le forum d'une écriture rouge, afin de bien discerner leur intervention de membre et leur intervention de Modérateur.
  • Il est attendu des Modérateurs qu'ils agissent avec courtoisie mais fermeté, et qu'ils ne fassent pas que réprimander mais aussi aident les citoyens du forum.
  • Les principaux devoirs d'un Modérateur sont les suivants:

    • encadrement des citoyens
    • application de la Loi Impériale
    • faire respecter un langage correct aux citoyens
    • veiller à limiter le flood et à le purger si nécessaire
    • participer de façon exemplaire au bon fonctionnement du forum et à son développement
    • être attentif à l'actualité du forum et y participer (il ne vous est pas demandé de tout lire à la virgule près, mais au moins d'être à la page, et de pouvoir renseigner au mieux les citoyens par des liens, des actus, des MP, etc...
    • d'encadrer les articles divers (fluff, galeries, modélisme, etc...) de façon à prévenir tout débordement et garder un forum "propre"


  • Si un Modérateur doit donner une sanction, elles sont détaillées dans le Règlement. Si il décide d'en adapter une ou d'en proposer une nouvelle, ou une particulière, il devra avant tout en parler à l'Administration et ses camarades Modérateurs dans la section appropriée ("Inquisition")


Excommunicate Traitroris: chute et exécution d'un Modérateur:

  • Comme tout membre, et même plus en tant que garant du bon fonctionnement du forum, un Commissaire peut être sujet à sanctions. Celle-ci sont les mêmes qu'énoncées dans le Règlement. Il en sera discuté en privé si le cas se présente.
  • En cas de faute grave, ou de fautes répétées, un Modérateur peut se voir déchu de son titre de Modérateur . Il va sans dire que c'est une sanction grave et difficilement récupérable. Un Modérateur déchu sera connu dans la Légion Pénale et fera l'objet d'une attention particulière. Tout ses droits lui seront retirés, et il redeviendra simple citoyen.
  • Un Modérateur qui nuira gravement à la communauté du forum ou à son bon fonctionnement sera exécuté, c'est à dire banni définitivement, après concertation exceptionnelle de la Modération et de l'Administration, et à la suite d'un procès au Sénat. Si il demande son retour, le même processus devra être enclenché pour accepter ou refuser son retour au sein du forum.


Retrait de service: démission

  • Un Modérateur peut à tout moment demander à quitter ses fonctions. Après concertation de l'équipe modératrice du forum, il recevra les honneurs et sera rendu à la vie civile. Ses droits lui seront retirés, mais il gardera une place favorable au sein de l'équipe.
  • Si un Modérateur retiré souhaite reprendre son service, l'équipe modératrice se concertera pour accepter ou non, en se basant sur son service passé. Dans le cas où les postes sont tous occupés, il pourra éventuellement être nommé Commissaire honorifique, ou bien devoir patienter.



Note: devenir Commissaire honorifique

  • Être Commissaire honorifique est une récompense offerte par l'Administration à des membres ayant rendu un grand service au forum. C'est un titre honorifique. Devenir Commissaire honorifique apporte les même droits et exige les mêmes devoirs qu'un Modérateur, mais il n'a pas accès à toutes les zones. Il est une sorte de suppléant, de Modérateur en second, mais ne possède pas tous les privilèges du Modérateur.

_________________
"Personne ne peut plaider non-coupable dans cette cour ! Cela entraînerait de toutes façons la perte de mon précieux temps comme chef d'accusation. Coupable!"
                                                                     
 __ Inquisiteur Karamazov
+++ Burn the Heretic! +++

+++ Purge the Unclean! +++
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://obscuraelibrarium.forumgratuit.org
 
Le serment du Modérateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon anniversaire à Notre modérateur Link
» plein de petits questions : grade, modérateur.........
» Démission du modérateur.
» Félicitation au nouveau modérateur 333
» Modérateur ou censeur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ADMINISTRATUM :: Lex Imperialis-
Sauter vers: